Après avoir le choisi le mobilier pour votre bébé ou pour votre enfant, vous vous intéressez aux éléments pour la décoration de sa chambre à coucher. Le tapis est un élément incontournable. A la fois décoratif et ludique, il trouve sa place dans toutes les chambres, de petit, comme de grand.
Dans la chambre de bébé : un tapis pour son éveil
Pour bébé, le tapis de jeu est à la fois un jouet dont il se sert pour éveiller ses sens et aussi un élément de couleur, décoratif. Dès son plus jeune âge (à partir de 3 mois), vous pouvez placer votre bébé sur le dos et le voir s’agiter devant les formes, l’arche qui s’agitent au dessus de sa tête. Le tapis d’éveil dispose de multiples activités : pochettes à soulever, miroir, tissu avec différentes textures, etc …
Le tapis d’éveil permet de stimuler le toucher, la vue et même l’ouïe de votre tout petit. Bébé bouge, secoue les éléments pour entendre les différents bruits. Optez pour un tapis d’éveil aux couleurs vives, les contrastes stimulent la vue de bébé.
Il existe des tapis avec différents objets comme des petits grelots par exemple, que votre petit va prendre plaisir à agiter. Au fil des semaines, votre bébé va essayer de se retourner, puis de s'asseoir pour attraper l’objet avec lequel il souhaite jouer. Amusez vous avec lui, à lui écarter un petit peu plus chaque jour les jouets sur le tapis, pour développer sa motricité.
Pour la sécurité de bébé, veillez à choisir un tapis respectueux des normes françaises. Veillez également à choisir un tapis d’éveil confortable, c’est à dire assez épais pour isoler bébé du sol. Préférez donc les tapis d’éveil en tissu, en coton ou en encore en mousse, voire en gaze de coton.
Notre conseil : utiliser le tapis d’éveil de bébé comme tapis de sol lors de vos sorties en extérieur.
Dans la chambre d’enfant : un tapis pour la décoration
Que ce soit pour un coin lecture, un coin jeux, ou simplement pour la décoration, le tapis est un atout à ne pas négliger dans la chambre de votre enfant. Une invitation au rêve grâce à des tapis au ton pastel ou une invitation au jeu et à la convivialité avec un tapis à motifs ou plus colorés, ludiques. Le tapis donne de la couleur à la chambre de votre fille ou de votre garçon et peut aussi servir à délimiter les espaces. Vous pouvez par exemple placer un tapis pour enfant sous un lit mi hauteur ou sous un lit mezzanine pour créer un espace de jeu, de détente ou de réception sous le couchage. Ajoutez quelques poufs, coussins confortables et le tour est joué.
Conseils pour entretenir son tapis
Pour le tapis d’éveil de bébé, choisissez un modèle qui se lave en machine et lavez le régulièrement.
Pour le tapis enfant, pensez à passer régulièrement l'aspirateur pour l'entretenir, encore plus si vous avez des animaux domestiques. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d'aller de vos pieds vers l'autre bout du tapis, en mode brossage.
Pour les petites taches, nettoyez simplement votre tapis avec une éponge que vous aurez trempé dans l’eau et que vous aurez mélangé avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
Saviez que le bicarbonate de soude et l'eau gazeuse sont 2 produits naturels et particulièrement efficaces pour redonner au tapis de votre enfant toute sa splendeur ?
Pour retirer les taches tenaces, le savon noir mélangé à l'eau tiède est un excellent produit.