201724 Fév.
Grâce à l'article de Laurence Dibarrat et de Safia Amor pour le site Enfant.com, nous en savons un peu plus sur les bonnes pratiques lors du lever et du coucher de bébé.
Quelques conseils pour assurer la sécurité de bébé
Tout d'abord, pour le coucher, le lit bébé doit respecter quelques normes en termes de sécurité.
Il faut tout d'abord vérifier la stabilité du lit bébé, ainsi que l'espace entre les barreaux, qui ne doit pas dépasser 6.5cm, afin d'éviter que votre bébé ne se coince la tête, ou un membre. Tous nos lits bébé ou lits bébé évolutifs respectent les normes françaises en termes de sécurité. Autre point important pour le couchage de bébé : le matelas bébé. Choisissez-le en mousse, pourquoi pas en fibre de bambou ou en latex. Il est important que le matelas soit plat, ferme et aux dimensions exactes du lit. Nous vous déconseillons de vous lancer vous même dans la fabrication d'un matelas ou de déposer 2 matelas l'un sur l'autre par exemple.
Le dernier conseil de sécurité que nous pouvons vous donner pour coucher bébé en toute sécurité est de le coucher sur le dos, dans une chambre dont la température est de 19°C, et de privilégier la gigoteuse à d'autre linge de lit. Le lit de bébé doit en effet être dépourvu de peluches ou autres gadgets. Pour coucher bébé sur le dos : avec votre main gauche, soutenez sa tête. Avec votre main droite, soutenez le bas de son dos. Allongez-le lentement. Libérez votre main droite au moment où le haut de son dos touche le matelas, votre main gauche continuant de soutenir sa tête. Abaissez doucement sa tête en la guidant de vos 2 mains, pour qu'elle ne " tombe" pas d'un coup.
Et pour lever bébé ?
Voyons maintenant, comment lever bébé en toute douceur ... ce qui peut s'avérer difficile ...
Lorsqu'il est couché sur le dos, plusieurs étapes sont à respecter pour un lever en toute douceur :
- Faites passer votre main gauche dans le bas de son dos, sous ses fesses.
- Glissez votre main droite sous son cou et sa tête et soulevez-le doucement.
- Avant 2 mois, votre tout-petit ne contrôle ni sa nuque, ni ses muscles, il faut donc parfaitement soutenir son corps et sa tête pour qu’ils ne ballottent pas.
- Faites « pivoter » ses fesses sur votre main gauche et, avec votre main droite, amenez-le dans le pli de votre coude… ou sur votre épaule, sa tête nichée au creux de votre main droite.
Et surtout, surtout, ce moment du coucher et du lever doivent être le temps où vous devez faire le plein de douceur ... Un bébé a besoin du contact de votre corps, de la chaleur de votre peau, de vos bercements. Le murmure de votre voix peut également le rassurer, il est important de lui parler pendant que vous faites tous ces gestes. Un rituel du lever et du coucher à installer, pour des nuits sereines et apaisantes !
Retrouvez pleins d'astuces et conseils pour prendre soin de votre bout d'chou sur le site Blog Parent. Santé, hygiène, repas, éveil, jeux : tout pour vous informer mais surtout vous rassurer !
Vos commentaires